Accueil > GCM Consultants > Équipe

Équipe

L'équipe de direction de GCM Consultants rassemble des ressources d'exception aux compétences techniques et de gestion éprouvées, à l'approche client fondée sur l'aide et la convivialité et aux standards de qualité des plus élevés.

 

Normand Thouin, président    Normand Thouin, Président


Monsieur Thouin est un ingénieur mécanique et gestionnaire chevronné dans l’organisation complexe de production au sein d’une grande entreprise internationale, mettant l’accent sur la rentabilité, l’efficience, l’optimisation des ressources humaines et l’amélioration de l’hygiène et de la sécurité.


Possédant 22 années d’expérience en usine et 5 années en génie-conseil, il a développé des habiletés à dégager des objectifs clairs et a un style de gestion axé sur l’amélioration plutôt que le statu quo ainsi que sur la croissance des individus et des organisations.


Négociateur expérimenté, il a été impliqué dans de multiples contrats commerciaux et deux conventions collectives. Il possède également de l’expérience en gestion et réalisation de projets, principalement dans les secteurs du raffinage et de la pétrochimie.

 

M. Thouin agit également en tant que Vice-président, Équipe Centrale de concert avec M. Michel-André Bolduc.

 

Normand Prévost, Vice-président exécutif


Monsieur Prévost est un ingénieur professionnel possédant une longue expérience dans le domaine de l’automatisation dans le secteur industriel.


D’abord à l’emploi de Honeywell Canada, où il a été ingénieur de projet pour des réalisations importantes, il a été directeur associé du département d’automatisation pour une firme de génie-conseil pendant plus de cinq ans.

 

Fort de cette expérience, il s’est joint à l’équipe de GCM Consultants afin de développer le secteur de l’instrumentation et contrôles. Monsieur Prévost, après avoir agi comme directeur du département d’instrumentation et contrôles, est maintenant vice-président exécutif.

 

Christian Brosseau, Vice-président - Affaires

 

Ingénieur spécialisé en civil/structure, Monsieur Brosseau possède plusieurs années d’expérience en génie-conseil dans le secteur industriel.


Après avoir été du côté client chez QIT Fer et Titane, il est embauché par une firme de génie-conseil où il démontre des aptitudes de meneur et de
rassembleur.

 

Depuis son embauche chez GCM Consultants, il a été nommé directeur pour le groupe Civil/structure, puis Vice-président - Affaires en 2013.

 

 

Michel Bérubé et Pierre Thiffault, Vice-présidents, Équipe Mines et Métaux

 

Monsieur Bérubé possède 24 ans d’expérience en projets industriels. Chez Métallurgie Noranda, il a travaillé à titre de chargé de projets pendant plusieurs années pour ensuite occuper le poste de directeur de programme.

 

Il a été directeur du département de procédé chez GCM de 1998 à 2008 puis directeur du groupe des projets majeurs, jusqu'en 2014 où il est devenu Vice-président - Équipe Mines et Métaux conjointement avec M. Pierre Thiffault.

 

En plus de voir au développement et au bon fonctionnement des équipes sous sa supervision, il a géré plusieurs mandats au cours des 16 dernières années, incluant l’ingénierie d’un projet d’expansion d’usine de 50 M$.

 

Monsieur Thiffault est un ingénieur mécanique senior et un gestionnaire de projets ayant une importante expertise en industrie, dans la conception mécanique et la gestion d’équipes de travail multidisciplinaires.

 

Son expérience en conception de systèmes hydrauliques et en équipements mécaniques lui ont permis d’œuvrer dans plusieurs domaines industriels, en particulier les secteurs mines et métallurgie, chimiques et pétrochimiques. Il est vice-président - Équipe Mines et Métaux aux côtés de M. Bérubé depuis 2014.

 

Alain Brouillette et Réal Dugré, Vice-présidents - Équipe Saskatchewan et région de Québec 

 

Monsieur Brouillette possède une vaste expérience à titre de chargé de projets, notamment dans les secteurs industriels, principalement en raffinage et pétrochimie, en métallurgie, en chimie et en manufacturier.

 

La majorité de ses réalisations sont reliées à des projets de fiabilité d’équipement, d’augmentation de capacité de production et d’entretien lors d’arrêts de production. Ingénieur rigoureux, organisé, débrouillard et autonome, il possède une excellente connaissance des équipements industriels et des différentes procédures internes propres à chaque client où il a oeuvré.


M. Dugré possède plus de vingt et un ans d'expérience en tant qu’ingénieur de projets dans le domaine du raffinage, de la chimie, de la pétrochimie et de la métallurgie. Son expertise lui a permis de concevoir, gérer des budgets de capital, faire l'implantation de modifications aux équipements d'usines, faire la réalisation d'études d'ingénierie et l'assistance technique.

 

André Beaudoin, Président - Volo Construction 

 

Monsieur Beaudoin possède 35 années d’expérience dans l’industrie dont 15 ans en tant que directeur de construction sur des projets multidisciplinaires dans le milieu industriel (raffinerie, pétrochimie, industrie lourde).


Il a aussi travaillé comme tuyauteur pendant plus de 10 ans et détient un D.E.C. en technique électronique.


Monsieur Beaudoin est impliqué chez GCM comme conseiller technique lors des revues techniques, revues d’estimation des coûts et revues de constructibilité.

 

 

Michel-André Bolduc, Directeur - Électricité


Monsieur Bolduc est ingénieur en électricité et possède une longue expérience dans le secteur du génie-conseil.


Il a été directeur ou concepteur de plusieurs projets d'envergure en milieu industriel et institutionnel.


Il est familier avec la plupart des facettes du génie électrique : distribution basse et moyenne tensions, instrumentation et automatisation (PLC et HMI).

 

M. Bolduc agit également en tant que Vice-président, Équipe Centrale de concert avec M. Thouin .

 

 

Yvan F. Demers, Directeur - Services aux projets


M. Demers possède une vaste expérience en gestion de projet, planification et contrôle.


Il a travaillé pour la multinationale Pratt & Whitney Canada pendant 17 ans en tant que gestionnaire de projets internationaux. Il a rejoint les rangs du génie-conseil en 2003 en tant que spécialiste de la gestion de projet.


M. Demers s’est joint au sein de GCM Consultants en 2004 avec un mandat de renforcer, de réorganiser et de développer davantage les outils de planification et de contrôle et les procédures.


En 2006, il a été promu directeur des services aux projets, où il supervise désormais un groupe de professionnels de l'approvisionnement, de la planification de projet et de contrôle (échéancier et budget).

  


Nancy Lapointe, Directrice - Procédés


Madame Lapointe a acquis une grande compétence dans l’ingénierie des projets en procédé et en environnement et ce, dans les industries de l’aluminium, du magnésium, de la pétrochimie, des pâtes et papiers, des produits chimiques, de même qu’alimentaires.


Elle possède une grande habileté à gérer concurremment différents projets impliquant la coordination interdisciplinaire, la supervision d’équipe, l’organisation et la planification de l’envergure des travaux et des échéanciers, ainsi que le contrôle des budgets.


De plus, elle se distingue par ses excellentes aptitudes en résolution de problèmes et en prise de décision. Hautement polyvalente tant au niveau du génie-conseil que dans le domaine de la production industrielle, elle détient également une connaissance pratique et une grande aisance de travail dans un milieu de production syndiqué. Elle possède une formation et de l’expérience en matière d’animation de sessions HAZOP/What-if.

 

Serge Leblanc, Directeur - Mécanique


Monsieur Leblanc œuvre depuis plusieurs années dans le secteur du génie-conseil à titre d’ingénieur mécanique après un passage dans le secteur manufacturier.


Il a évolué dans des secteurs industriels dont le secteur chimique, pétrochimique, métallurgique et manufacturier. Il possède une excellente connaissance des procédures internes d’usine (sécurité, approvisionnement, supervision des travaux, etc.) et une grande familiarité avec les équipements industriels.

 

Deux points prédominent chez lui : sa capacité à résoudre des problèmes d’usine et son esprit inventif au niveau de la conception mécanique.

 


Alex Leduc, Directeur - Projets majeurs

 

Monsieur Leduc possède près de vingt ans d’expérience comme ingénieur de projets, notamment dans les secteurs pétrochimique, métallurgique et manufacturier.

 

La majorité de ses réalisations ont consisté en des projets d’amélioration d’équipement et de procédés en usine.

 

Son degré d’expertise s’étend de la définition des besoins à la mise en opération. Ingénieur rigoureux, organisé et efficace, il possède une excellente connaissance des équipements industriels et des procédures internes propres au travail d’usine.

 

Il démontre également une aptitude élevée à gérer efficacement des projets multidisciplinaires ainsi que les relations humaines qui y sont impliquées.

 


Jean-Philippe Lefort, Directeur - Infrastructure

 

Monsieur Jean-Philippe Lefort possède 14 années d’expérience dans le domaine du génie-conseil et de la construction de grands travaux civils.


Monsieur Lefort a principalement oeuvré au service de bureaux d’ingénieurs-conseils en génie civil\infrastructure à titre de chargé de projets dans le cadre de travaux de construction et de réfection d’infrastructures.

 

Il a également acquis une solide expérience de construction de grands travaux civils à titre d’ingénieur de chantier pour la construction de la centrale hydro-électrique Grand-Mère (QC).

 


Carine Marson, Directrice - Instrumentation et contrôle


Madame Carine Marson est directrice du département instrumentation et contrôles et ingénieure sénior, bilingue possédant plus de 21 ans d’expérience au niveau de la direction, gestion des activités opérationnelles internes au département, développement et mise en œuvre du plan stratégique pour de nouveaux créneaux d’affaires, gestion de projets majeurs, gestion de projets d’usine, suivi de construction de projets majeurs à l’extérieur du Canada.


Habiletés démontrées : leadership, gestion, planification, négociation, prise de décision, ressources humaines, résolution de problème, communication, travail d’équipe et flexibilité.

 


Judith Savard, Directrice - Dessin


Madame Savard se distingue au sein de notre équipe par sa nature dynamique, souriante, vive et surtout très débrouillarde. Elle a travaillé sur des projets en instrumentation, mécanique et civil/structure. Sa passion pour l’industrie et son désir d’apprendre lui assurent un avenir prometteur.

 

GCM Consultants lui permet d’entreprendre sa carrière en lui transmettant une très bonne éthique de travail. En 2011, Mme Savard a été promue au poste de directrice-adjointe au département de dessin Électrique-Instrumentation, dont elle a occupé en ce moment la direction par intérim, puis la direction à partir de 2014.

 


Nathaniel Tiffany, Directeur - Structure


Spécialisé en structures, M. Tiffany a débuté sa carrière en janvier 2004 dans le domaine du génie conseil, en travaillant sur des projets majeurs, tels que les barrages et centrales hydroélectriques pour Hydro-Québec.

 

Depuis son entrée en fonction chez GCM en 2005, M. Tiffany a travaillé sur plusieurs projets d’usine et certains projets d’envergure dans divers milieux industriels. Il agit depuis 2012 à titre de directeur du département civil-structure et veille à la gestion de l’équipe.

 

Vous souhaitez faire partie de notre équipe?

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents!


Voir les offres disponibles


OU

Envoyer une
candidature personnalisée

Des centaines de projets réalisés, partout au Canada et ailleurs

Découvrez GCM Consultants par ses employés !

Travailler chez GCM me permet d’évoluer dans un milieu professionnel qui se démarque par la qualité de nos employés. J’ai beaucoup de plaisir à venir travailler, tous les jours il y a place à l’humour, malgré le sérieux de notre travail! 

-Joanne