Accueil > Formation > ASME B31.1 et B31.3

ASME B31.1 et B31.3

Ce cours offre aux inspecteurs, ingénieurs et professionnels dans l’industrie de la tuyauterie sous pression, une opportunité de comprendre les principales exigences des codes ASME B31.1 et B31.3.

Coût: 1250$ plus taxes

 

 

S'inscrire pour le cours de Montréal

6 au 8 novembre 2018 (français)





 
 

S'inscrire pour le cours de Saint John

12 au 14 novembre 2018 (anglais)





 
 

S'inscrire pour le cours de Regina

4 au 6 février 2019 (anglais)





 
En vous inscrivant vous adhérez à nos termes et conditions:
 
 
Termes et conditions
 
 

DESCRIPTION

 

Une tuyauterie est un ensemble de tuyau et d'autres composantes servant à faire circuler un fluide d'un point A à un point B

 

Les codes ASME B31.1 et ASME B31.3, assujettis au Code canadien CSA B51, contiennent toutes les exigences concernant la tuyauterie industrielle sous pression. Ils sont utilisés dans les raffineries de pétrole et les terminaux, les industries chimiques, pharmaceutiques, textiles, pâtes et papiers, cryogéniques, etc.

 

L'ASME B31.1 est particulièrement associè a l'univers des chaudières à vapeur haute pression.

 

Ces codes établissent les exigences pour les matériaux, la conception, la fabrication, l'assemblage et les niveaux d'inspection et de certification de la tuyauterie industrielle sous pression.

 

 

OBJECTIFS


Ce cours offre aux inspecteurs, ingénieurs et professionnels dans l’industrie de la tuyauterie sous pression, une opportunité de comprendre les principales exigences des codes ASME B31.1 et B31.3.

 
À la suite de cette formation, les participants auront acquis les compétences nécessaires pour :

 

  • Comprendre toutes les exigences des codes ASME B31.1 et ASME B31.3 (Interprétations pertinentes incluses)
  • Comprendre les calculs pour déterminer l’épaisseur minimale de toutes les composantes du système de tuyauterie en fonction des charges externes associées (pression, test hydrostatique, coup de bélier, etc. 

 

Voir les détails dans le format PDF

 

 

Formateur: Hugo Julien

M. Julien est ingénieur diplômé (1997) en génie mécanique avec une spécialisation en fabrication de l’École Polytechnique de Montréal. Il est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), de l’Ontario (PEO), de la Colombie-Britannique (APEGBC), de l’Alberta (APEGGA) et de la Saskatchewan (APEGS). Il a débuté sa carrière en 1998 dans le domaine des équipements sous pression et réservoirs de stockage à titre de concepteur et directeur qualité chez HC Vidal ltée (de 1998 à 2002). Ensuite, comme directeur des systèmes qualité chez Xebec inc. (de 2002 à 2007).  Ingénieur intégrité depuis 2007 chez GCM Consultants.  Membre associé CSA B51 depuis août 2017. Il est responsable du blogue technique de GCM Consultants concernant l’intégrité des équipements stationnaires sur Linkedin (Stationary Equipment Integrity Technical Group) avec plus de 4000 membres mondiaux). Pour plus de détails sur sa carrière, visitez sa page Linkedin : http://ca.linkedin.com/in/hugojulieneng

Système certifié BNQ

Vous souhaitez faire partie de notre équipe?

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents!


Voir les offres disponibles


OU

Envoyer une
candidature personnalisée