Accueil > Formation > Défauts de Soudage

Défauts de Soudage

Ce cours présentera les raisons pour lesquelles certains défauts de soudage peuvent être acceptés et montrera comment il est possible de réduire, en même temps, les coûts de leur non-qualité.

Coût: 800$ plus taxes

 

S'inscrire pour le cours de Saint John

13 décembre 2018 (anglais)






S'inscrire pour le cours de Regina

7 février 2019 (anglais)




 
 
En vous inscrivant vous adhérez à nos termes et conditions
 
Termes et conditions
 
 

DESCRIPTION


Les défauts de soudage sont le résultat de mauvais contrôle des variables essentielles et non essentielles de la procédure de soudage lors de la réalisation de la soudure. Mais est-ce que tous les défauts de soudage sont inacceptables selon les normes applicables ? Eh bien non, mais sous certaines limites.

 

OBJECTIFS

 
Ce cours présentera les raisons pour lesquelles certains défauts de soudage peuvent être acceptés et montrera comment il est possible de réduire, en même temps, les coûts de leur non-qualité. L’emphase sera mise sur les différences qui existent entre chacune des philosophies des différentes normes de construction (temps également distribué entre les normes décrites plus bas). Cette formation expliquera aussi pourquoi un même défaut sera tantôt accepté, tantôt refusé.

 


À la fin de cette formation, le participant aura acquis les compétences nécessaires pour :

 

  • Identifier les causes des défauts de soudage
  • Comprendre les tolérances de chacun d’entre eux en fonction de la norme applicable
  • Comprendre les raisons pour lesquelles les tolérances varient pour le même défaut de soudage en fonction du type d’équipement, de sa position, de son orientation, etc.

 

Voir les détails dans le format PDF

 

 

Formateur : Hugo Julien 

M. Julien est ingénieur diplômé (1997) en génie mécanique avec une spécialisation en fabrication de l’École Polytechnique de Montréal. Il est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), de l’Ontario (PEO), de la Colombie-Britannique (APEGBC), de l’Alberta (APEGGA) et de la Saskatchewan (APEGS). Il a débuté sa carrière en 1998 dans le domaine des équipements sous pression et réservoirs de stockage à titre de concepteur et directeur qualité chez HC Vidal ltée (de 1998 à 2002). Ensuite, comme directeur des systèmes qualité chez Xebec inc. (de 2002 à 2007).  Ingénieur intégrité depuis 2007 chez GCM Consultants.  Membre associé CSA B51 depuis août 2017. Il est responsable du blogue technique de GCM Consultants concernant l’intégrité des équipements stationnaires sur Linkedin (Stationary Equipment Integrity Technical Group) avec plus de 4000 membres mondiaux). Pour plus de détails sur sa carrière, visitez sa page Linkedin : http://ca.linkedin.com/in/hugojulieneng

Système certifié BNQ

Vous souhaitez faire partie de notre équipe?

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents!


Voir les offres disponibles


OU

Envoyer une
candidature personnalisée