Accueil > Secteurs d'activité > Énergies renouvelables

Énergies renouvelables

Depuis plus de 15 ans, GCM Consultants aide ses clients industriels à la mise en œuvre de procédés de production d’énergie renouvelable ainsi que de projets de réduction de GES.

Notre expérience couvre les technologies suivantes :

 

  • Production de biocarburants et d’éthanol
  • Technologies de gazéification et de pyrolyse
  • Capture, conversion et séquestration du carbone

 

Nous avons aussi développé une expertise dans les technologies de pointe de la production d'hydrogène vert. Élément le plus simple et le plus abondant de l'univers, l'hydrogène représente 73% de la masse visible. L'hydrogène est également responsable d'étonnantes propriétés biologiques et physiques, telles que l'hélice caractéristique de l'ADN, la régulation du pH dans l'estomac et d'autres organes, ainsi que les liaisons hydrogène, qui écartent les molécules de l'eau gelée et permettent à la glace de flotter. Dans le secteur de l'énergie, l'hydrogène devient l'un des principaux acteurs de l'évolution vers des sources d'énergie renouvelables et/ou plus efficaces.


Les attentes sont élevées si l'on considère le potentiel de l'hydrogène en tant que principal vecteur énergétique, permettant de bénéficier des énergies renouvelables tout en assurant une production et un approvisionnement stables. De nombreux acteurs sont impliqués dans cette course passionnante visant à mettre sur le marché des technologies propres tout en contribuant à sécuriser l'approvisionnement énergétique en harmonisant à la fois les principes du développement durable et la croissance économique.


Pour aider à cette transition, GCM travaille en partenariat avec ses clients pour soutenir et développer des solutions de projet sur mesure à la pointe des processus et des technologies d'aujourd'hui. Notre équipe de professionnels dévoués et talentueux a acquis plus de 25 ans de travail dans l'industrie pétrolière et gazière et possède les aptitudes et les compétences nécessaires pour concevoir des solutions sûres, fiables et durables impliquant la production, la compression, la purification, le stockage et le transport de l'hydrogène.


Contactez-nous pour en savoir plus sur nos collaborations fructueuses avec des universités, des groupes d'investissement publics, des entreprises de biocarburants, des fabricants d'électrolyseurs et des concepteurs de moteurs d'avion.

 

 

Voici des exemples de projets réalisés par GCM dans le secteur des énergies renouvelables.

Unité de démonstration - Capture de gaz
Unité de démonstration - Capture de gaz

Projet

Conception, fabrication et installation d’une unité de démonstration de capture de SO2 et de CO2

 

Mandat de GCM

Ingénierie préliminaire et détaillée

Voir ce projet
Nouvelle usine d’éthanol cellulosique

Projet

Nouvelle usine de biocarburants, utilisant de l’hydrogène vert dans son procédé

 

 

Mandat de GCM

Étude de diligence raisonnable

Voir ce projet
Électrolyseur pour la production d'hydrogène vert

Projet  

Installation d’un électrolyseur de type PEM (Polymer Electrolyte Membrane) d’une capacité nominale de 20 MW pour la production d’hydrogène vert. Coût du projet : 50 millions $.

 

Mandat de GCM  

Études de sécurité des procédés de type HAZOP et LOPA 

Voir ce projet
Nouvelle usine d'hydrogène vert

Projet

L’objectif du projet est de produire de l’hydrogène vert et de l’oxygène gazeux à partir de l’électrolyse de l’eau pour les besoins d’une usine de biocarburants. Coût du projet : plus de 200 millions $.

 

 

Mandat de GCM

  • Étude de faisabilité et estimation des coûts d’investissement et des coûts d’opération
  • Ingénieur du Propriétaire pour les phases subséquentes du projet
Voir ce projet
Catalyseur pour la production d’hydrogène

Projet

Nouveau type de catalyseur de production d'hydrogène. 

 

Mandat de GCM

Étude préliminaire

Voir ce projet
Approvisionnement en hydrogène

Projet

L’objectif du projet est d’installer un système d’approvisionnement d’hydrogène permettant d’effectuer des essais de performance de nouveaux types de turbine d’avion. Le coût du projet est d'approximativement 10 millions (évaluation en cours).

 

 

 

Mandat de GCM

Étude de faisabilité et estimation des coûts d’investissement pour l’installation de la station de déchargement et d’entreposage d’hydrogène et la conduite de distribution aux bancs d’essai.

Voir ce projet
Système certifié BNQ

Vous souhaitez faire partie de notre équipe?

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents!


Voir les offres disponibles


OU

Envoyer une
candidature personnalisée