Skip to content
Équipe de direction

Mathieu Bourassa

Vice-président
Mines et métaux
« L’important pour moi, c’est de faire passer les gens en premier. Passer à travers toutes les complexités et trouver une façon de créer un lien véritable avec la personne en face de moi. C'est la recette secrète de notre succès. »

En tant qu’ingénieur électricien, Mathieu a dirigé de nombreux projets dans diverses applications industrielles lourdes pendant près de 20 ans. Sa propension naturelle pour les projets miniers l’a conduit à son rôle actuel de vice-président des mines et métaux.

Grâce à sa capacité innée à résoudre des problèmes, Mathieu excelle lorsqu’il est confronté à des scénarios imprévus où la voie à suivre n’est pas tracée. Au cours de ses 10 années chez GCM, il l’a prouvé à maintes reprises. Chaque fois que l’équipe est confrontée à un défi unique dans la façon d’aborder un projet ou un client, que personne ne connaît le chemin à suivre, c’est Mathieu qui est appelé à la rescousse. Cet esprit pionnier l’a amené à occuper divers postes de direction et à constituer et gérer des équipes d’ingénieurs techniques dans le cadre de divers projets d’industrie lourde au Canada et à l’étranger.

Pour Mathieu, résoudre de nouveaux problèmes signifie souvent trouver des solutions humaines uniques, en plus des solutions techniques. « C’est une question de compétences non techniques : avoir l’empathie, l’adaptabilité et l’authenticité indispensables pour établir un lien sincère avec la personne devant moi. Que ce soit auprès d’un client, d’un collègue ou dans le cadre d’une collaboration avec des personnes d’un autre pays ou d’une autre langue, je m’adapte facilement à tout un chacun. C’est mon point fort. »

Pour ses clients, Mathieu est là pour durer, et ses clients le savent. Si un projet se frappe à un obstacle inattendu, le client peut toujours compter sur GCM pour prendre les mesures qui s’imposent, en toute intégrité. « Nous n’essayons jamais de maximiser les profits à court terme », dit Mathieu, « Ce n’est jamais payant de courir après les gains rapides. »

« Pour nous, chez GCM, il s’agit d’une question de collaboration. Nous aimons compétitionner, mais d’une manière qui nourrit une relation d’affaires prospère – une relation véritablement durable. »