Skip to content
Équipe de direction

François Filion

Vice-président
Chimique et manufacturier
« Je n’ai pas peur de dire ce que je pense. Chez GCM, le courage d'être authentique est valorisé. On peut dire ce que l’on pense et non seulement c'est accepté, c’est aussi pris en compte. Pour moi, c’est une part importante de ce qui rend GCM un lieu de travail idéal. »

Chez GCM, François est reconnu pour prendre les choses à cœur. Il se consacre pleinement à ses projets, ses clients et la croissance de l’entreprise. Par-dessus tout, il se préoccupe des personnes avec lesquelles il travaille; dès qu’il s’aperçoit que quelqu’un ne va pas bien, il n’hésite pas à apporter son aide.

Prendre ses responsabilités au sérieux n’empêche pas François d’injecter humour et plaisir aux tâches quotidiennes. « Pour moi, entendre les gens rires pendant une réunion, c’est bon signe. Ça met de la vie dans la journée, et ça, c’est important. » Un collègue lui a déjà dit que son sens de l’humour expliquait une grande partie de son succès avec les clients. « Rire et faire rire les gens, j’aime ça. On travaille dans un secteur sérieux, mais ça ne veut pas dire que le rire n’a pas sa place. On est des êtres humains, pas des machines. »

Pour François, valoriser l’aspect humain est la façon de bâtir de bonnes relations, et c’est une des clés d’un projet réussi. Ses réalisations et la fidélité de sa clientèle le prouvent.

Un leader chez GCM, François a cette qualité innée de remettre ordre et organisation à la situation la plus complexe. Son talent d’analyse lui permet de repérer les problèmes potentiels d’un projet et de prendre les mesures préventives qui évitent les difficultés plus tard. Il a aussi une capacité remarquable à clarifier les rôles, responsabilités et processus lors d’un projet, et cette efficacité contribue à créer une atmosphère productive et plaisante pour l’équipe.

En tant que vice-président des secteurs chimique et manufacturier, François est conscient qu’un équilibre doit être atteint entre les sprints indispensables à certains moments pour atteindre les objectifs et la longévité nécessaire pour finir le marathon qu’est un projet. « Pour obtenir des résultats exceptionnels, il faut de l’intensité. Mais pour continuer à performer à long terme, il faut atteindre un équilibre en reconnaissant et respectant les limites des gens, y compris les siennes. » Voilà l’importance d’établir un climat de confiance et d’entraide qui permet aux gens d’exprimer leurs besoins et d’accepter de l’aide, et aussi d’avoir la générosité d’aider ceux qui en ont besoin, chaque fois que possible.

« L’entraide est une valeur fondamentale chez GCM, et j’y crois sincèrement. Au travail, je m’investis à 120 %. Et si on a besoin d’aide, que ce soit un membre de l’équipe, un client ou un collègue, je serai toujours là pour aider à 120 %. »