- Ingénierie et réalisation de projets
Équipe de direction
				Nathaniel Tiffany
Directeur général
				« Comme on le dit si bien au Québec, je ne pellette pas des nuages. C’est-à-dire que je ne travaille pas dans l’abstrait, j’aime ce qui est tangible et de livrer la marchandise. Voilà qui résume bien qui je suis. »
				Nathaniel est reconnu pour être un visionnaire, et en tant que contributeur clé de la stratégie à long terme de GCM, il l’est incontestablement. Mais il sait très bien qu’une vision sans action se résume à rêver en couleurs. « Chez GCM, on ne fait pas de promesses irréalistes et on n’embellit pas la réalité. Personnellement, je me concentre à produire des résultats. C’est pour ça que j’apprécie les solutions concrètes : ce qui compte, c’est accomplir le travail. »
Dans les tâches quotidiennes, Nathaniel aime « cocher les cases », et au cours de près de 20 ans chez GCM, il en a coché sa part. Avec des responsabilités croissantes dans chaque nouveau rôle, Nathaniel a démontré que le Triangle d’or de la gestion, soit la qualité, le coût et le respect des délais, n’a plus de secrets pour lui. C’est un véritable travail d’équilibriste dans le monde de l’ingénierie, où les choses bougent rapidement et les clients s’attendent à ce qu’on tienne ses promesses. « Lorsqu’on s’engage envers un client, il faut livrer la marchandise. »
Réputé pour sa capacité à faire face aux changements, qu’ils soient grands ou petits, progressifs ou soudains, Nathaniel incarne la résilience organisationnelle. Il est décrit comme étant « inébranlable » en cas de crise et les clients autant que ses collègues lui font confiance en raison de son intégrité et de son intelligence émotionnelle : en d’autres termes, un digne représentant de GCM.
En tant que directeur général, Nathaniel encourage tous les membres de l’organisation, lui compris, à élargir leur perspective le plus possible pour passer d’eux-mêmes à l’équipe et au projet, à l’organisation et au client, et à la culture et au long terme. « Lorsque les gens regardent le fonctionnement de leur équipe, on veut qu’ils voient plus loin que leur propre personne, ce qui est souvent un réflexe naturel. Mais on veut aussi que le point de vue dépasse l’équipe, même dans les moments difficiles, ce qui peut s’avérer un grand défi. Amener toutes les équipes à penser en termes plus larges d’organisation et de culture, voilà pour moi le véritable rôle du leadership. »
Il est tout aussi important de ne pas oublier l’élément humain. « En tant que dirigeants, nous devons voir plus loin que les chiffres dans un tableau. Mon objectif est de créer un environnement où les gens sont heureux de se lever le matin, enthousiastes à l’idée d’aller au bureau, contents de voir leurs collègues et satisfaits de leurs projets. Selon moi, c’est en créant ce type d’environnement de travail que l’on obtient le meilleur des gens. »
Pour Nathaniel, cela signifie qu’il faut se concentrer davantage sur les points forts que sur les points faibles. « On veut que nos gens perfectionnent ce qu’ils savent déjà bien faire. Placer les gens là où ils excellent, puis bâtir sur leurs points forts : c’est comme ça que l’on forme des équipes incomparables. » Coopératif, empathique et déterminé à libérer le potentiel des gens et à s’assurer que tout le monde réussit, Nathaniel garde l’esprit et l’aspect humain de GCM bien vivant.
 
								