Vous cherchez à améliorer la productivité de votre entreprise pour rester compétitif sur votre marché ? Vous souhaitez améliorer le délai de réponse client d’un de vos processus critiques ? Alors la méthodologie Six Sigma va vous intéresser. Cette méthodologie s’intègre dans les démarches d’excellence opérationnelle et d’amélioration continue, avec comme objectif d’améliorer la performance des processus par l’élimination des gaspillages avec une approche systémique
Cette démarche est maintenant utilisée dans de nombreux secteurs tels que les industries manufacturières, les établissements de la santé, la finance, les villes et municipalités et ainsi que différentes entreprises de services. Différents objectifs en découlent : amélioration de la satisfaction des clients, réduction des coûts et augmentation des bénéfices.
L’état d’esprit de cette méthode est de faire en sorte que votre entreprise ait toujours la capacité de mesurer, analyser, améliorer et contrôler chaque étape de votre processus de fabrication, mais voyons tout cela en détail dans notre article.
Six Sigma, qu’est-ce que c’est exactement ?
Six Sigma est une approche de gestion de la qualité qui vise à améliorer la performance des processus en réduisant les variations et en éliminant les défauts ou les erreurs.
Cette méthodologie repose sur une approche statistique structurée et basée sur des données pour identifier et éliminer les causes des problèmes, afin d’atteindre un niveau de qualité proche de la perfection, soit un taux de défaut de l’ordre de 3,4 défaillances par million d’opportunités.
Le terme « Six Sigma » fait référence à l’écart-type, ou sigma (σ), qui est une mesure de la dispersion des données autour de la moyenne dans un processus. De manière inhérente, ce procédé cherche à assurer que 99,99966 % des produits engendrés par le processus ne présentent aucun défaut.
Les 6 principes de la méthode Six Sigma
L’approche Six Sigma est une approche principalement orientée client et basée sur les données, mais ce n’est pas tout. Elle repose sur un total de 6 principes bien distinct.
1. Penser client
Six Sigma met l’accent sur la satisfaction du client en identifiant et en répondant aux besoins et aux attentes des clients de manière proactive. Les projets Six Sigma sont souvent alignés sur les objectifs de satisfaction et visent à améliorer la qualité des produits ou services pour augmenter la satisfaction globale du client.
2. Être factuel et orienté vers la donnée
Les choix effectués dans le cadre des projets Six Sigma se basent sur des données concrètes et des faits au lieu de se baser sur des intuitions. Les entreprises qui cherchent à mettre en place cette méthode doivent analyser et interpréter des données afin de comprendre les processus, repérer les causes de variation et prendre des décisions informées.
3. Gérer les processus
Cette méthode met l’accent sur l’importance des processus dans l’atteinte de la qualité et de l’efficacité. Il est donc important de clairement identifier les différents systèmes qui prennent vie au sein de votre entreprise pour les mesurer et les optimiser.
4. L’amélioration continue
Choisir d’intégrer cette méthode dans vos processus ne se fera pas du jour au lendemain. Cela va vous demander d’entrer dans une logique d’amélioration continue et à tous les niveaux de votre entreprise. Pour cela, il est important de définir des objectifs à atteindre et à suivre votre niveau de performance, afin de créer un cycle d’amélioration.
5. Un véritable engagement interne
Pour la réussite d’une telle méthodologie, il est important que toutes les parties prenantes de l’entreprise soient engagées dans ce projet et surtout la direction. En effet, c’est eux qui devront tirer la barque pour donner du sens dans le changement qui est en train d’être opéré et de rassurer les équipes. Il faudra donc être présent, communiquer et partager des ressources pour assurer la bonne mise en place de cette méthode.
6. Une méthodologie structurée
Vous dire que vous souhaitez optimiser vos processus de fabrication et améliorer la qualité de fabrication de votre entreprise ne suffit pas pour entrer dans une approche Six Sigma. En effet, cette approche est structurée en cinq étapes, appelée DMAIC pour les projets d’amélioration, et DMADV pour les projets de conception de nouveaux produits ou processus. Nous verrons cela dans la prochaine partie.
Les 5 étapes de la méthode Six Sigma
L’objectif de la méthode Six Sigma, comme nous avons pu en parler, est d’atteindre un niveau de qualité presque parfait. Pour mettre en place cette approche, il existe deux méthodes en fonction de votre situation : la méthode DMAIC et la méthode DMADV.
La méthode DMAIC
Cette méthodologie est la plus utilisée et aide les entreprises à améliorer leur processus existant. Voici en détail cette méthode.
Définir.
Dans cette première étape, vous devez être orienté client et vous mettre à leur place. Identifiez ses désirs, qu’est-ce qu’il attend de vous, quels sont ses problèmes, quel objectif devons-nous atteindre ?
Une fois que vous êtes au clair avec les attentes de vos clients, vous allez pouvoir cartographier à haut niveau l’ensemble de votre système de production pour avoir une vision d’ensemble. Dès que vous avez clairement défini ces éléments, vous pouvez passer à l’étape suivante.
Mesurer.
Ici, il vous faut collecter un ensemble de données pour pouvoir définir des objectifs SMART, afin de satisfaire les besoins de vos clients.
Comme vous venez de cartographier votre processus de fabrication, vous devez intégrer des outils vous permettant de mesurer votre performance actuelle en identifiant les facteurs de variation et les indicateurs de performance clef (KPI).
Il est donc important de vous de comprendre ce que vous devez mesurer pour satisfaire vos clients et quels outils utiliser.
Analyser.
Maintenant que vous mesurez vos performances, vous avez des données à analyser. En ce faisant, vous allez devoir identifier les variables d’influence dans votre processus.
Demandez-vous si votre processus actuel est efficace et s’il vous permet d’atteindre les objectifs définis. À la lumière de ces informations, identifiez les causes fondamentales qui empêchent votre processus d’atteindre l’objectif désiré.
Améliorer (Improve).
C’est durant cette étape que vous déterminez comment améliorer votre processus.
Pour cela, il est important d’identifier les liens entre l’ensemble des éléments de votre processus de fabrication. Corriger les éléments, mettez à jour votre cartographie et testez le dans votre environnement tout en mesurant l’évolution de vos performances et à les analyser.
Contrôler.
Si les performances réalisées sont convenables, il est temps pour vous de l’appliquer à votre processus et surtout de le maintenir dans le temps. N’oubliez pas de contrôler l’ensemble des performances de votre entreprise pour vous assurer du bon fonctionnement de vos processus. En fonction, restez dans une logiquement d’amélioration continue et recommencez les étapes pour aller plus loin dans l’optimisation de vos performances.
La méthode DMADV
Cette méthode se concentre sur le processus de conception d’un nouveau produit, d’un nouveau service ou d’un nouveau processus. Par exemple, si vous souhaitez mettre en place un nouvel ERP ou un CRM. Ici, nous allons retrouver les trois premiers éléments de la méthode DMAIC, mais avec des changements dans les deux dernières étapes.
Définir.
Cette étape consiste à définir clairement les objectifs du projet, les exigences du client et les critères de succès pour le nouveau produit ou processus à développer. Il s’agit de comprendre les besoins du marché et les attentes des parties prenantes.
Mesurer.
Une fois les objectifs définis, cette étape implique la collecte de données sur les performances actuelles du processus ou sur les produits concurrents. L’objectif est d’évaluer les exigences et les caractéristiques clés qui doivent être satisfaites par le nouveau produit ou processus.
Analyser.
Dans cette étape, les données collectées sont analysées pour identifier les tendances, les modèles et les opportunités d’amélioration. Il s’agit de comprendre les causes racines des problèmes potentiels et de trouver des solutions innovantes pour les résoudre.
Concevoir (design).
Une fois les exigences clairement comprises, cette étape implique la conception d’une solution optimale pour répondre aux besoins du client. Cela peut impliquer le développement de nouveaux produits, la conception de nouveaux processus ou la modification des systèmes existants.
Valider.
Enfin, dans cette dernière étape, la solution proposée est validée à travers des tests, des simulations ou des tests pilotes pour s’assurer qu’elle répond aux attentes du client et aux exigences du projet. Des ajustements peuvent être apportés si nécessaire pour garantir la réussite du déploiement.
Les bénéfices de la méthodologie Six Sigma
Indéniablement, l’objectif premier de cette approche et d’optimiser les performances de votre entreprise grâce l’amélioration de la qualité de votre production ce qui va réduire vos pièces défectueuses et donc vous éviter de faire du gaspillage de ressource.
Le fait d’être orienté client va également vous permettre de prioriser vos décisions pour réaliser des tâches qui auront vraiment un objectif de satisfaire votre client ce qui va vous permettre d’augmenter vos bénéfices.
Enfin, cette méthodologie promeut une culture managériale axée sur les résultats à travers les mesures de la méthode ainsi qu’à leur maintien dans la durée.
Améliorez vos processus avec GCM Consultants
Comme vous pouvez le voir, la méthode Six Sigma est une méthode complexe permettant d’optimiser les performances de votre entreprise. Elle s’inscrit dans une logique d’amélioration continue et d’excellence opérationnelle. Vous pouvez aussi retrouver des éléments proches du lean management. D’ailleurs, vous pourrez aussi trouver la méthodologie lean six sigma qui combine ces deux approches.
Si vous cherchez des consultants en gestion de projet d’amélioration continue pour optimiser vos projets internes, vous pouvez compter sur l’expertise de GCM Consultants. N’hésitez pas à nous joindre via notre formulaire en ligne ou au 514-351-8350. Si vous souhaitez obtenir d’autres conseils en gestion de projet, vous pouvez découvrir toutes nos infos utiles ici.