Skip to content

8 avantages de l’excellence opérationnelle pour votre entreprise

Comme le montre les analyses de l’Institut de la Statistique du Québec concernant l’évolution de l’ouverture et des fermetures des entreprises, nous pouvons voir que le nombre d’entreprises est supérieur en 2023 qu’en 2017 avec un bassin plus important de 6%. Cela démontre que la concurrence est de plus en plus importante et montre que la compétitivité est un facteur clef de réussite et c’est là qu’entrent en jeu les avantages de l’excellence opérationnelle.

Plus qu’un simple état d’esprit, l’excellence opérationnelle est une véritable approche stratégique qui vise à maximiser la compétitivité des entreprises en optimisant leurs processus. Dans cet article nous revenons sur les 8 principaux avantages de l’excellence opérationnelle en nous focalisant sur 3 axes indispensables au bon fonctionnement de toute entreprise : les flux de travail, l’humain et les process internes.

L’optimisation des flux de travail

Lorsqu’il s’agit de rester leader sur un marché en perpétuelle évolution ou de le devenir, la capacité à maximiser les flux de travail devient une arme stratégique. Cela va vous permettre d’augmenter la productivité de vos employés tout en favorisant leur créativité en leur permettant de gagner du temps sur des tâches à faible valeur ajoutée pour se concentrer sur celles à plus forte valeur. In fine, l’optimisation des flux de travail va vous permettre de générer une grande économie sur vos coûts.

Avantage 1 : Maximise les flux de travail

Dans une ère où la rapidité, l’efficacité et la flexibilité sont des éléments clés de la compétitivité, maximiser les flux de travail devient un impératif. Les entreprises évoluant dans des environnements dynamiques doivent constamment chercher des moyens d’améliorer la manière dont elles accomplissent leurs tâches. En optimisant chaque étape du processus, elles peuvent non seulement gagner en vitesse, mais également en qualité, offrant ainsi un avantage concurrentiel décisif.

Maximiser ces flux va dépendre de la nature même de votre organisation. Cela peut passer par l’optimisation des échanges entre plusieurs départements de votre entreprise, par l’automatisation de certaines tâches, voir la numérisation de votre organisation.

Avantage 2 : Réduit les risques opérationnels

L’excellence opérationnelle joue un rôle crucial dans la réduction des risques opérationnels en instaurant une approche systématique d’identification, de prévention et de gestion des risques au sein d’une organisation.

En se basant sur une compréhension approfondie des processus, elle permet d’anticiper et d’atténuer les points critiques susceptibles de générer des risques. En intégrant des mécanismes de contrôle, des programmes de formation et une culture d’amélioration continue, elle renforce la préparation du personnel et minimise les chances d’incidents.

De plus l’excellence opérationnelle intègre la gestion de crise dans ses principes fondamentaux. En considérant cet élément comme essentiel, cela permet de vous préparer en cas de situation critique et finalement à réduire les risques. Par conséquent, en avançant vers l’excellence opérationnelle, vous allez préparer naturellement des plans de gestion de crise détaillés, définissant clairement les actions à entreprendre en cas d’incidents majeurs. Ces plans ne se contentent pas de réagir aux crises, mais anticipent également les scénarios potentiels, assurant une préparation proactive. 

Avantage 3 : Standardise le travail et les résultats

La standardisation est souvent sous-estimée. Or, c’est un élément clé pour assurer une qualité constante et prévisible.

En standardisant les processus et les résultats, une entreprise peut garantir que chaque produit ou service répond aux normes les plus élevées, renforçant ainsi sa réputation et la fidélité de ses clients. La confiance est un atout majeur pour n’importe quelle organisation établissant une base solide sur laquelle l’entreprise peut prospérer.

La standardisation permet aussi une évaluation plus précise de vos flux et de la qualité du travail réalisé. Cela permet de jauger la performance de vos équipes et de voir de potentiels axes d’amélioration pour être en permanence dans un esprit d’amélioration.

La responsabilisation des parties prenantes

 L’implication des parties prenantes apparaît comme un élément crucial de l’amélioration continue. Les entreprises performantes ne sont pas seulement le fruit de processus bien rodés, mais aussi de la forte implication de chaque personne au sein de l’organisation. La responsabilisation va au-delà des niveaux hiérarchiques et englobe tous les membres de l’équipe, favorisant une culture où chacun se perçoit comme un contributeur indispensable à la réussite collective.

Avantage 4 : Développe l’implication de tous les membres de l’organisation

L’humain est un élément important de l’excellence opérationnelle. Elle incite à considérer l’ensemble de l’organisation et à l’intégrer dans le fonctionnement de cette dernière. Cela ne signifie pas que vos employés doivent travailler plus, mais c’est de faire comprendre que la moindre petite tâche réalisée à une importance dans la réussite des performances de l’entreprise. En se faisant, cela permet d’améliorer la motivation des parties prenantes et leur permet de trouver une raison supplémentaire pour atteindre leur objectif voire mieux, à le dépasser. 

Encourager l’engagement des parties prenantes contribue également à renforcer leur responsabilité, ce qui peut stimuler leur inventivité et encourager l’innovation. 

«Si vous avez des gains de productivité seulement parce que les gens travaillent de manière plus intelligente, sans travailler davantage, alors cela représente un profit net qui va se multiplier plusieurs fois pour l’entreprise.» Edward Deming

Avantage 5 : Encourage la collaboration et la communication

L’excellence opérationnelle prône le respect de l’individu ainsi que la pensée scientifique. En créant un espace de confiance, vous allez pouvoir développer une communication libre entre les membres de vos équipes, ce qui est propice à l’apprentissage, à la croissance et à l’adaptation rapide de toute l’organisation.

De nouvelles idées sont souvent le résultat de l’interaction entre différentes parties prenantes. La collaboration renforce les liens entre les collaborateurs, promouvant un sentiment d’appartenance et une compréhension commune des objectifs partagés.

L’amélioration des processus internes

L’excellence opérationnelle, en tant que guide directeur, offre une feuille de route claire pour parvenir à cette amélioration constante. C’est un engagement envers la qualité, l’efficacité et la satisfaction client. Ainsi, explorons ensemble comment l’excellence opérationnelle permet de créer des processus plus agiles, permettant d’optimiser vos coûts tout en augmentant la satisfaction de vos clients.

Avantage 6 : Optimisation des processus

L’optimisation des processus, en tant que sixième avantage de l’excellence opérationnelle, représente la clé maîtresse pour libérer le potentiel d’une organisation. Cela va au-delà de l’amélioration des flux de travail existants, car c’est plutôt une refonte stratégique qui vise à rendre chaque étape du parcours opérationnel plus fluide, efficiente et alignée sur les objectifs globaux de l’entreprise.

En incluant des approches comme le Lean Management, Six Sigma ou la méthode Kaizen, l’excellence opérationnelle repère les zones de congestion, les doublons et les tâches superflues. Elle s’engage ensuite à éliminer ces obstacles de manière systématique, favorisant ainsi un flux de travail optimisé. 

Avantage 7 : Réduction des coûts et des délais

Cet avantage découle naturellement de l’optimisation des processus, car en supprimant les actions inutiles et en rendant vos processus plus efficaces, vous parviendrez à augmenter votre production dans un délai réduit, ce qui vous permettra de réduire vos dépenses. Également cela vous permettra de mieux allouer vos ressources dans l’ensemble de votre organisation. 

Cet avantage s’étend également à la gestion des stocks. Cela passe par une meilleure synchronisation des approvisionnements et des productions pour réduire les coûts liés aux surplus et aux gaspillages.

Avantage 8 : Augmentation de la satisfaction client

C’est ainsi que l’effet domino de l’excellence opérationnelle se met en place, car en optimisant vos processus, vos employés voient leurs tâches simplifiées et leurs efforts mieux canalisés, ce qui réduit vos délais de production et permet de donner une expérience plus rapide à vos clients, ce qui est un véritable avantage compétitif dans notre économie actuelle.

Également, le fait d’analyser vos processus va vous permettre d’identifier les points de risques visant à corriger certains problèmes de qualité. Par conséquent, en plus de produire plus vite et en plus grande quantité avec autant de ressources en interne, vous verrez la qualité de votre production s’accroître.

Finalement, grâce à l’excellence opérationnelle, la satisfaction client s’en voit améliorée pour vous permettre d’atteindre vos objectifs d’affaire et de faire croître votre entreprise.

L’Excellence opérationnelle comme pilier de la compétitivité

Comme vous l’avez lu, intégrer le concept de l’excellence opérationnelle dans votre organisation présente plusieurs avantages quant à la réduction des coûts, à l’amélioration de la motivation de vos employés et à l’augmentation de la satisfaction de la clientèle.

Entrer dans un tel état d’esprit demande du temps. Pour cela, il est important que toutes les parties prenantes de votre organisation soient au courant et entrent dans cette démarche sinon, les résultats risquent de ne pas être optimaux. Il faut être prêt à changer et être conscient peut-être que certains processus, parfois ancrés depuis des années, ne sont plus d’actualités. C’est là qu’un consultant en excellence opérationnelle peut vous aider à atteindre vos objectifs et vous accompagner dans ce voyage qu’est l’atteinte de l’excellence opérationnelle.

Si vous souhaitez en lire plus sur ce concept, n’hésitez pas à découvrir toutes nos infos utiles concernant ce sujet et si vous souhaitez aller plus loin dans ce processus, GCM Consultants peut vous aider ! N’hésitez pas à contacter nos consultants dès aujourd’hui.